Lycée Berthelot (Toulouse) – Valeurs extrêmes – crues et débits de la Loire et de la Garonne

Les élèves de terminale S du lycée Berthelot de Toulouse sont venus cette semaine à l’institut de mathématiques de l’université Paul Sabatier. Ils étaient là dans le but d’effectuer un stage d’initiation à la recherche sur le thème des valeurs extrêmes et plus particulièrement sur les données des crues et des débits de la Loire et de la Garonne.

Barrage de Villerest

La gestion de l’eau est importante pour éviter les inondations ou les pénuries. On met parfois en place des barrages sur les fleuves ou les rivières dans le but de réguler le débit du cours d’eau. À l’aide des données de débits d’un cours d’eau à un endroit fixé et à des intervalles de temps réguliers, peut-on analyser l’influence de la mise en place d’un barrage ? Quels sont les modèles mathématiques les plus pertinents pour obtenir des informations intéressantes ?

Les élèves du lycée Berthelot ont planché sur ces questions pendant trois jours et ils ont présenté leurs solutions aux membres de l’institut de mathématiques à l’aide de posters sur les sujets suivants :

• influence d’un barrage,
  • choix du modèle de modélisation et
  • liens entre les débits de différentes stations de la Loire ou de la Garonne.