La première séance s’est tenue le 22 novembre 2014 de 13h à 19h au lycée Pierre de Fermat de Toulouse en présence d’Ambroise Marigot sur les mathématiques olympiques.
La deuxième séance s’est tenue le 6 décembre 2014 de 13h à 19h au lycée Pierre de Fermat de Toulouse avec un exposé de Sébastien Déjean intitulé « Hasard et les probabilités » et en présence de Joseph Najnudel sur les mathématiques olympiques.
La troisième séance s’est tenue le 20 décembre 2014 de 13h à 19h à la Maison de la citoyenneté Centre de Toulouse en présence d’Ambroise Marigot et de Joseph Najnudel sur les mathématiques olympiques.
La quatrième séance s’est tenue le 10 janvier 2015 de 13h à 14h15, puis de 15h45 à 19h au lycée Pierre de Fermat de Toulouse avec un exposé de Guillaume Chèze intitulé « Décidabilité, complexité, etc. ». L’interruption nous a permis de participer à la marche républicaine de Toulouse et de nous recueillir suite aux événements du 7 janvier 2015.
La cinquième séance s’est tenue le 31 janvier 2015 de 13h à 19h au lycée Pierre de Fermat de Toulouse avec un exposé de Xavier Buff intitulé « Où sont les zéros des polynômes ? » et en présence de Joseph Najnudel.
La sixième séance s’est tenue le 28 février 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Rayan Charrier, Thomas Franzinetti et Younes Laaboudi tous trois élèves de Guillaume Brevet en MP* au lycée Pierre de Fermat qui nous ont parlé de leur démarche pour leur TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré) qui les a amenés au « Calcul approché de dimensions fractales ». Ensuite, Joseph Najnudel nous a fait un cours très complet intitulé « Introduction au calcul matriciel » en format au moins 147 qui a ainsi surpassé le record 126 de Guillaume Chèze. Ambroise Marigot était aussi présent avec son enthousiasme habituel.
La septième séance s’est tenue le samedi 28 mars 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Jérôme Renault nous a présenté la théorie des jeux à somme nulle de 13h à 16h30 avec beaucoup d’illustrations très pertinentes et de beaux exercices que nous avons poursuivis après son départ sous l’oeil averti de Joseph Najnudel.
La huitième séance s’est tenue le mercredi 8 avril 2015 de 13h à 19h à l’IMT avec une conférence de Loïc Barthe, une conférence de Charles Bordenave et des « Speed Conf » de chercheurs, doctorants et post-doctorants qui sont venus exposer leurs travaux et leurs parcours.
Du 19 avril au 23 avril 2015, quatre membres du cercle étaient avec nos amis du Club de mathématiques discrètes et Christophe Barré a eu le plaisir de participer à l’encadrement des 50 participants à ces journées en collaboration avec Bodo Lass.
La neuvième séance s’est tenue le samedi 2 mai 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Julien Grébille et Nicolas Donati deux anciens élèves de Guillaume Brevet professeur en MP* au lycée Pierre de Fermat qui sont actuellement élèves à l’école polytechnique et qui nous ont fait un exposé intitulé « Forme d’une courbe algébrique plane ». Antoine Faisant et Mathieu Barré nous ont ensuite proposé des exercices qu’ils ont rapportés de Lyon.
Du 14 au 17 mai 2015, trois équipes régionales essentiellement formées de membres de notre cercle ont participé au TFJM² et se sont classées aux quatrième, huitième et neuvième places du tournoi (cf. FER, BLV et JDS dans le classement final). Encore bravo à tous ces jeunes pour leur implication !
La dixième séance s’est tenue le samedi 30 mai 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs. Nous remercions vivement Étienne Fieux de nous avoir permis de découvrir les jeux combinatoires pendant toute la séance.
La onzième et dernière séance de l’année s’est tenue le samedi 13 juin 2015 de 13h à 19h à la Manufacture des Tabacs avec un exposé de Jean-Claude Yakoubsohn intitulé « Réapprendre à multiplier en divisant pour régner » de 13h à 16h30.