La première séance s’est tenue le samedi 10 septembre 2016 en compagnie de Jonas Kahn autour de « Proofs from THE BOOK » (« Raisonnements divins » en français), un livre qu’il faut absolument découvrir ou re-découvrir !
Pour la deuxième séance qui s’est tenue le samedi 24 septembre 2016, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Claude Yakoubsohn qui a fait un exposé intitulé « Les cercles sont-ils toujours ronds ? »
Samedi 15 octobre 2016 s’est tenue la troisième séance avec Joseph Saint Pierre, docteur-ingénieur statisticien qui a fait un exposé intitulé « Quelques calculs dans le Big Data ». Jean-Claude Yakoubsohn nous a ensuite parlé de la construction historique du PageRank de Google et Boris Veron a pu l’illustrer sur un exemple bien choisi.
Samedi 19 novembre 2016 s’est déroulée la quatrième séance du CSK avec un exposé d’Adrien Blanchet intitulé « Mathématiques et application à l’économie ». Il y a été entre autre question de théorie des jeux avec quelques jeux simples, du problème du transport optimal au château de Versailles, d’algorithmes avec des fourmis… Le dilemme du prisonnier a retenu toute notre attention ! François Scellier a ensuite animé la partie pratique autour d’exercices choisis par ses soins, tout le monde a dû s’accrocher…
Samedi 10 décembre 2016, pour la cinquième séance, Sébastien Déjean, un habitué du CSK, a fait un exposé intitulé « Ingénierie mathématique, probabilités et statistique ». Mathieu Barré et Jean-Claude Yakoubsohn ont ensuite animé la partie pratique.
Samedi 7 janvier 2017, pour la sixième séance, nous avons commencé par partager la galette des rois, merci d’être venus aussi nombreux nous apporter votre soutien !
Arnaud Chéritat, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Mathématiques de Toulouse nous a ensuite parlé de « Permutations, dénombrement, systèmes dynamiques sur un ensemble fini. » La séance s’est poursuivie par la pratique pour deux groupes distincts, novices et confirmés avec l’aide de Boris et Jean-Claude.
Samedi 28 janvier 2017, pour la septième séance, Pascal Noble, Professeur des Universités à l’INSA nous a captivé avec sa conférence intitulée « Tsunamis, Vagues scélérates, Mascarets : une déferlante de maths ». Nous avons ensuite travaillé sur les très beaux problèmes du TFJM² en compagnie de Guillaume Brevet, Professeur de la MP* du lycée Pierre de fermat.
Le mini-stage « Math And Go » s’est tenu les lundi 13 et mardi 14 février 2017 sur le site de l’Université Paul Sabatier de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Ce fut une occasion unique de découvrir et pratiquer ce magnifique jeu, mais aussi d’appréhender quelques techniques d’Intelligence Artificielle grâce à Daniel Dalla-Barba du club de Go « GoSeigen » de Toulouse.
Samedi 4 mars 2017, pour la huitème séance, nous avons eu le plaisir d’accueillir Clément Sire, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique Théorique – IRSAMC qui nous a parlé du hasard dans la vie quotidienne, mais aussi de la théorie des jeux. Nous avons ensuite travaillé avec les novices sur des exercices de combinatoire, pendant que les confirmés étaient à la peine sur le lemme de Sperner et le théorème de Brouwer…
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, 3 événements ont été organisés par le CSK.
Une conférence « L’infini mathématique » par Jean-Paul Delahaye le lundi 13 mars 2017, une Journée Innovation, Maths & Industrie le mercredi 15 mars 2017 (programme en pièce jointe) et
un Atelier « Échecs & maths » le samedi 18 mars 2017 dans le cadre du festival Les maths dans tous leurs états !.
Samedi 22 avril 2017, pour la neuvième séance, Raphaël Loubère, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux nous a particulièrement intéressés au cours de sa conférence intitulée « Tessellation de Voronoï pour girafe, tortue, libellule, carotte, feuille d’érable… ». La pratique a été animée par Lucie Dejean pour le groupe des novices et par Joseph Najnudel en Skype de son bureau de l’université de Cincinnatti pour le groupe des confirmés.
Magnifique semaine Maths à l’ÉNAC du 24 au 30 avril bouclée par l’étape régionale du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens organisée par le CSK.
Samedi 13 mai 2017, pour la dixième séance, Viviane Kostrubiec, Maître de Conférences à l’Université Paul Sabatier nous a présenté une « Approche dynamique du mouvement humain » avec… dynamisme ! Ensuite, pendant que les novices s’exerçaient sur Mathmospère, les confirmés découvraient la théorie analytique des nombre avec Mathieu Barré.
Samedi 10 juin 2017, pour la onzième et dernière séance, Michel Pradel, Professeur Agrégé de mathématiques nous a présenté « La géométrie d’Euclide au service de l’Astronomie. » Il nous a bien fait travailler sur différentes configurations géométriques et autres calculs trigonométriques pour une dernière séance musclée !