Pour la première séance de la saison 5, samedi 22 septembre 2018, Pierre Baudy de l’IRES de Toulouse nous a parlé d’inégalités. Après un convivial goûter, deux groupes assidus, un de novices animé par Bouthaina et un de confirmés animé par Mamoun ont pu pratiquer autour du thème apporté par notre conférencier.
Première rencontre grand public vendredi 19 octobre 2018 à 19h salle du Sénéchal en partenariat avec AssoSciences : Le son aussi est en 3D ! par François Alouges,
L’être humain a, comme beaucoup d’animaux, la capacité de percevoir d’où proviennent les sons.Cette faculté est l’interprétation par le cerveau des différences de sons perçues par chacune des oreilles. Ainsi, on peut, en ayant compris comment se propage le son dans l’espace, reproduire la spatialité des sons grâce à un casque stéréophonique classique, de la même façon qu’au cinéma, on peut utiliser des lunettes stéréoscopiques pour reproduire artificiellement le relief d’une scène.
L’exposé a fait le tour de cette question, en expliquant ce qu’il est possible ou pas de faire. Il y a été expliqué en particulier les différentes disciplines scientifiques (physique, mathématiques, ingénierie, etc.) qu’il faut utiliser pour travailler sur cette problématique et l’exposé s’est terminé par un tour d’horizon de quelques applications, dont le guidage de personnes déficientes visuelles.
Pour la deuxième séance, samedi 17 novembre 2018, c’est avec plaisir que nous avons écouté l’exposé « Pavages du plan par des polygones convexes » de Jean-Claude Yakoubsohn.
La conférence a été suivie d’un moment partagé autour d’un goûter tiré du sac, puis d’une pratique géométrique par Timothée.
La troisième séance prévue le 8 décembre 2018 où carte blanche était laissée à Guillaume Brevet professeur de mathématiques en MP* au lycée Fermat a été annulée pour des raisons de sécurité.
Deuxième rencontre grand public vendredi 21 décembre 2018 à 19h salle du Sénéchal en partenariat avec AssoSciences : La statistique dans tous ses états par Sébastien Déjean,
Troisième séance samedi 19 janvier 2019, Antoine Pichoff, professeur de mathématiques en MPSI au lycée Pierre de Fermat a fait un magnifique exposé intitulé « Construction à la règle et au compas ». En 1796, Gauss (19 ans) écrit : « tout débutant en géométrie doit savoir qu’il est possible de construire à la règle et au compas différents polygones réguliers : triangles, pentagones ainsi que les polygones obtenus en doublant les nombre de côtés. Ceci est connu depuis Euclide et il n’existe pas de tentatives d’aller plus loin. Aussi ma découverte me semble-t-elle particulièrement importante : on peut construire d’autres figures comme le polygone régulier à 17 côtés ». Nous avons pu prolonger ces tentatives… Et pour la pratique, même les parents s’y sont mis, épaulés par Antoine et quelques-uns de ses élèves.
Troisième rencontre grand public mardi 5 février 2019 à 19h salle du Sénéchal en partenariat avec AssoSciences : Math et cerveau par Benoît Cottereau,
Quatrième séance samedi 16 février 2019, Jonas Kahn nous a exposé « Les statistiques et la justice » et, accompagné de Baptiste un ancien du CSK, nous a ensuite accompagné dans la pratique.