Organisation des études en France

17/09/2013

Comment sont organisées les études en France

• Organisation de l’année universitaire.

L’année universitaire commence en septembre et se termine en juin. La majorité des enseignements est organisée en périodes semestrielles de 12 semaines (septembre – janvier pour le premier semestre et février -juin pour le second). Deux périodes de vacances ont lieu pendant l’année universitaire pour Noël et pour Pâques. Cependant, il faut vous renseigner précisément sur les dates de début et de fin de semestre qui peuvent varier suivant la filière que vous souhaitez suivre, certaine filière ayant un calendrier particulier.

Calendrier universitaire 2013-2014

• Organisation des enseignements.

Après le Baccalauréat, le parcours à l’université est organisé comme suit : la Licence s’effectue en 3 ans, puis le Master en 2 ans. Plus précisément :

• 1ère année : Licence 1ère année (L1)
        • 2ième année : Licence 2ième année (L2)
        • 3ième année : Licence 3ième année (L3)
        • 4ième année : Master 1ième année (M1)
        • 5ième année : Master 2ième année (M2)
        • 6ième année et plus : thèse de doctorat

Pour chacune des ces années, le département de Mathématiques (DDM) proposent des parcours d’enseignement différents (exemple : mathématiques fondamentales, ingénierie mathématiques, mathématiques pour l’enseignement…). Les étudiants assistent à des cours, des Travaux Dirigés (séances d’exercices effectuées en plus petit groupe) et éventuellement à des Travaux Pratiques en informatique.

• Organisation des examens.

De manière générale, pour chaque semestre, deux sessions sont organisées : si l’étudiant n’a validé tous ses modules à la première session d’examen, la deuxième session lui offre une seconde chance de réussir ses examens. (Pour les détails concernant les modalités de contrôle des connaissances : il faut se référer au syllabus de la filière choisie).

• Organisation spécifiques aux étudiants en programme d’échange.

Vous bénéficiez des mêmes droits et du même traitement que les étudiants de l’UPS. Les différences sont les suivantes :

• inscription et paiement des droits dans votre université d’origine ;
      • inscription à l’UPS avec exonération des frais d’inscription et jouissance du même statut que les étudiants de l’UPS (titre de transport, allocation logement, restaurant universitaire…) ;
      • sous réserve de résultats satisfaisants aux examens, reconnaissance des enseignements suivis à l’UPS et délivrance du diplôme par l’université d’origine. Aucun diplôme n’est habituellement délivré par l’UPS aux étudiants en programme d’échange. Il leur sera remis des «attestations de réussite» et/ou des relevés de notes qu’ils devront faire valider dans leur université d’origine. C’est finalement votre université d’origine qui vous délivrera le diplôme en cas de réussite.
Les commentaires sont fermés.