Candidatures

30/05/2013

Comment candidater aux différents programmes d’échanges ?

Programme ERASMUS.

C’est le coordinateur disciplinaire ERASMUS qui sélectionne les candidats au départ. En mathématiques, les candidats au départ ne sont pas très nombreux. Il s’agit donc surtout de vérifier votre motivation et la cohérence de votre projet avec vos objectifs. Par ailleurs, nous essayons de mettre régulièrement en place de nouveaux partenariats afin d’augmenter le nombre de places à disposition des étudiants du département de Mathématiques et de diversifier les destinations. Si vous êtes motivé pour effectuer une mobilité, vous pouvez donc contacter votre coordinateur ERASMUS indépendamment de vos résultats et votre situation sera étudiée. (Le projet sera établi en fonction de vos résultats : par exemple, si vos résultats actuels ne vous permettent pas d’envisager de poursuivre votre cursus à l’étranger, on pourra envisager d’élaborer un projet de redoublement ou d’«enjambement» à l’étranger).

Pour candidater, envoyez-moi un  mail en expliquant votre situation actuelle (diplôme actuellement préparé et un bref résumé de vos études et de vos résultats) et votre projet de mobilité (pays et/ou universités souhaités, diplôme visé…)

Une fois votre candidature retenue, l’élaboration de votre projet pédagogique se fait directement avec le coordinateur ERASMUS de votre discipline (avec l’accord du responsable du diplôme auquel vous souhaitez vous inscrire)

Programmes TASSEP et CREPUQ.

La sélection des candidats au départ ne se fait pas discipline par discipline mais au niveau de toute l’Université. Il faut donc retirer un formulaire de vœux auprès du service des relations internationales et le remettre avec les documents demandés (relevés de notes en particulier).
Attention : cette procédure de candidature se fait tôt dans l’année universitaire, il ne faut donc pas rater la date limite. Si vous êtes sélectionné, on vous dira pour quelle université votre candidature a été retenue. Une fois votre dossier retenu et votre université d’accueil connue, vous pourrez prendre contact avec votre coordinateur ERASMUS disciplinaire pour élaborer le projet pédagogique (avec l’accord du responsable du diplôme auquel vous souhaitez vous inscrire).
Remarque : si votre candidature n’est pas retenue, à la place d’un départ Outre-Atlantique, vous aurez encore le temps si vous le souhaitez, de préparer un départ vers une université Européenne via le programme ERASMUS).

Cumul de mobilités durant un cursus.

Un étudiant ne peut bénéficier que d’UNE période d’études en échange ERASMUS durant son cursus, qu’il soit allocataire ou non-allocataire de la bourse ERASMUS. Par contre, rien n’empêche d’effectuer un séjour dans le cadre du programme ERASMUS et un autre dans le cadre d’un des programmes TASSEP ou CREPUQ.

Les commentaires sont fermés.
Mentions Légales