Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

26/04/2013

Pourquoi partir (un semestre ou un an) à l’étranger ?

• Dominer une langue étrangère.
    • Le fait de baigner durant un an dans un autre environnement linguistique 24 heures sur 24 (études comprises) permet de faire des progrès spectaculaires dans la langue choisie. Avec le nombre croissant de firmes multinationales, la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est devenue indispensable aujourd’hui dans le monde du travail. Les compétences linguistiques sont devenues dans certains domaines aussi primordiales que les compétences techniques.

• Découvrir une autre culture.
    • Une année en mobilité permet de découvrir un nouveau pays, une autre culture et une autre façon de vivre. Vous démontrerez votre faculté d’adaptation en particulier à un autre système universitaire.

• Faire une expérience humaine enrichissante.
    • Le fait de s’éloigner, pour une longue durée, de votre milieu habituel élargira votre champ d’expériences et prouvera vos facultés à vous débrouiller seul. Cela permet aussi de faire un «break» dans la routine de votre cursus universitaire (et de retrouver de la motivation). Confronté à de nouvelles normes, vous allez peut-être découvrir des capacités et des intérêts nouveaux (sport, études, métier…) et vous faire des amis venus de tous les coins du monde.

• Valoriser votre cursus universitaire et votre CV.
    • Il est évident qu’un CV international aura un impact plus fort sur le recruteur. L’expérience à l’international est inévitable pour intégrer une entreprise. Pour les recruteurs, les études à l’étranger sont une preuve d’ouverture d’esprit, une capacité à s’adapter à une autre culture et à écouter les autres, et à se responsabiliser.

Les commentaires sont fermés.