Promotion des maths

J’œuvre à la diffusion des mathématiques à différents niveaux: des exposés et ateliers de vulgarisation à destination du grand public ou des scolaires, à travers l’association MATh.en.JEANS ou plus récemment, avec l’association Femmes & Sciences, pour promouvoir la parité en mathématique.

Promotion de la parité dans les sciences:

Membre de l’association Femmes & Sciences, j’œuvre à mon niveau pour inciter les jeunes filles à choisir les études scientifiques et pour promouvoir les femmes scientifiques.

Mon plus gros engagement dans ce domaine a été la création et l’organisation des six premières éditions des journées « filles et mathématiques: une équation lumineuse », déclinaison toulousaine des actions menées par les associations Animath et femmes & mathématiques au niveau national.

• Depuis 2014: exposés et ateliers à destination des scolaires ou du grand public:
    • Avril 2023: exposé au collège Gaston Fébus de Mazères (09)
    • Janvier 2023: exposé au collège Louise Michel de L’Isle Jourdain (32)
    • décembre 2022 et janvier 2023 : ateliers « déconstruction des stéréotypes » pour les « Cordées de la réussite » Ô Talents de l’INSA Toulouse
    • juin 2022: atelier métiers lors de l’Exposcience Occitanie organisé par le CIRASTI
    • avril 2022: ateliers métiers lors de la finale régionale de la Coupe de Robotique junior
    • janvier 2022: intervention au collège Manuel Azana de Montauban pour présenter mon parcours
    • octobre 2021: conférence autour des métiers scientifiques au collège Romain Rolland de Saint Jean (31)
    • mars 2021: exposé INSPIR’SCIENCES lors du festival « Les maths en scène«
    • mars 2021, 2022 et février et mars 2023: ateliers « déconstruction des stéréotypes » lors de la journée « Campus au féminin » de l’ISAE dans le cadre des Cordées de la Réussite de la région Occitanie
    • avril 2019, 2021, 2022 et 2023: intervention dans le cadre d’un EPI sur le film « les figures de l’ombre » au collège Pierre Suc de Saint-Sulpice (81)
    • mars 2017 et 2018: exposés à Fermat Science, Beaumont de Lomagne (82)
    • mars 2017: exposé au Collège Anatole France, Toulouse
    • mars 2016: exposé au Lycée Bellevue, Toulouse
    • juin 2014 et 2016: Participation à Expo-sciences pour interroger les élèves sur leurs ateliers scientifiques, Toulouse
  • De 2013 à 2019: création et organisation des six premières éditions des  journées toulousaines  « filles et mathématiques: une équation lumineuse » à destination des élèves de Terminale scientifique de l’académie de Toulouse, à l’Université Paul Sabatier, pour les encourager à choisir des études scientifiques (math, phys, info)
  • De 2015 à 2016: Membre du groupe de travail  »sur les conditions de travail des collègues féminines de l’IMT » (Etat des lieux chiffré de la répartition sexuée des taches collectives au sein de l’IMT et élaboration de préconisations)
  • Du 21 au 23 novembre 2011: co-organisatrice du Onzième forum des jeunes mathématiciennes à l’Université Paul Sabatier, pour aider les jeunes doctorantes de mathématiques à prendre confiance en elles et à se constituer un réseau.

MATh.en.JEANS

J’ai travaillé au sein de l’association MATh.en.JEANS comme chercheuse dans des ateliers et organisatrice ou intervenante dans des congrès, afin de faire vivre les mathématiques par les scolaires selon les principes de la recherche mathématique.

• Du 5 au 7 avril 2013: co-organisation du 24ème congrès MATh.en.JEANS  à l’Université Paul Sabatier à Toulouse
  • 2012–2015: Animation d’un atelier MATh.en.JEANS dans les lycées Toulouse Lautrec, Rive Gauche et Saint-Sernin à Toulouse
  • 2004: Exposé plénier lors du congrès MATh.en.JEANS à Marne la Vallée (77)
  • 2001–2004 : Animation d’un atelier MATh.en.JEANS dans les lycées Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois (94) et Louise Michel de Bobigny (93)

Vulgarisation scientifique

Enfin, j’aime faire partager mon goût pour les mathématiques avec le grand public et tordre le cou aux préjugés trop souvent associés à cette discipline!

• 2019–2021: Groupe de travail muséographique sur le projet de maison des mathématiques à l’IHP, Paris.
  • 2001–2004: stages au Palais de la découverte sous la direction de Pierre Audin pour réaliser des panneaux muraux présentant quelques aspects de la recherche sur les équations aux dérivées partielles
  • Depuis 2001: exposés ou ateliers à destination du grand public ou des scolaires
    • novembre 2021 et 2022: accueil à l’INSA de Toulouse de dix lauréats des Olympiades régionales de mathématiques pour présenter l’apport des mathématiques appliquées
    • mai 2021: atelier « métiers » pour l’association « Voir et Comprendre » à la Reynerie, Toulouse