Uhiversité de Toulouse Loyauté des traitements et décisions algorithmiques Uhiversité de Toulouse

Datafication du quotidien, gouvernementalité algorithmique… autant de mots clefs qui suscitent enthousiasmes ou craintes quant aux conséquences économiques, politiques, sociales. En parallèle, le gouvernement à récemment promulgué la loi « République Numérique » tandis que l’Europe a publié en avril 2016 un nouveau règlement « relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données« ; règlement qui entrera en vigueur en mai 2018.
Dans ce cadre, la CNIL est chargée de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques soulevés par l’évolution des technologies numériques et a ouvert un débat public sur Éthique et Numérique.

Pour répondre à cette demande, à la frontière des textes de loi et compte tenu de leurs difficultés de mise en application, nous (enseignants chercheurs) devons nous interroger sur les implications éthiques de l’utilisation des méthodes et algorithmes que nous contribuons à développer ou auxquels nous formons les étudiants.  Comment s’assurer de la loyauté d’un algorithme vis à vis de citoyens ou consommateurs ? A priori par construction ou a postériori par contrôle? Sont des questions déjà abordés dans la littérature, notamment à propos des problèmes d’entrave à la concurrence (algorithme de pricing),  de biais discriminatoire et compréhension des décisions algorithmiques lorsqu’une personne physique est impliquée. Ce sont aussi des problèmes de recherche ouverts et pour lesquels des réponses sont attendues au risque d’une rejet massif, par le public,  de ces nouvelles technologies.

Pour discuter de ces questions, léquipe AOC (CIMI) organise un atelier le

  • vendredi 2 juin de 9h à 12h
  • Salle 13 RDC département GMM (bâtiment 112) INSA

Programme:

  • 9h        Introduction (Aurélien Garivier, Béatrice Laurent)
  • 9h10    Le cadre légal et éthique des algorithmes (Céline Castets-Renard, IRDEIC UT1)
  • 9h35   Algorithmes, pouvoir de marché et concurrence (Bruno Julien, TSE UT1)
  • 10h      Explicabilité et biais des décisions algorithmiques; une revue. (Philippe Besse, IMT INSA)
  • 10h25  Pause
  • 10h45  Débat, table ronde (Modération: Aurélien Garivier IMT UT3)
 

Comments are closed.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
Mentions Légales