Fonctionnement

Prise de contact

Une prise de contact vise à définir la démarche à adopter en vue d’accompagner la résolution du problème.

Cas simples

Dans des cas « simples », nous fournissons un conseil sur une méthodologie ou un logiciel à utiliser.

Cas complexes

Pour des problèmes plus complexes, différentes démarches peuvent être envisagées selon les directions proposées ici :

  • Formations :

    • Régulières : initiation à la statistique, logiciel…

    • Spécifiques : méthodes “avancées”, traitement de données “particulières”, …

    • Ces formations peuvent se dérouler de façon régulière, ou à la demande d’entreprises ou bien d’organismes extérieurs (INRA, INSERM, CNRS), avec l’appui des services de la formation permanente.

  • Stages :

    • La personne confrontée à un problème de statistique est accueillie à l’IMT (planification selon les possibilités d’accueil) pour une “immersion” de quelques semaines. La personne travaille sur son projet et bénéficie de l’encadrement des animateurs de la cellule. Un point régulier peut donner lieu à une discussion plus ouverte dans le cadre d’un groupe de travail (similaire et éventuellement joint à celui actif de la plateforme de biostatistique de GenoToul).

    • Un sujet de stage est proposé à des étudiant(e) en statistique (ingénierie mathématique, statistique et informatique décisionnelle, IUT STID, INSA GMM, …). L’objectif étant d’envoyer quelqu’un en stage dans la structure de la personne confrontée à un problème de statistique. L’étudiant(e) bénéficie du co-encadrement d’un animateur de la cellule et/ou de celui d’un enseignant-chercheur de l’IMT.

  • Réseau :

    Dans le cas de demandes spécifiques nécessitant à priori des développements méthodologiques, la personne peut être mise en relation avec un (des) enseignant(s)-chercheur(s) de l’IMT potentiellement intéressé(s) par la question. Un premier contact peut également être proposé dans le cadre d’un groupe de travail.

  • Services :

    De façon ponctuelle et selon les disponibilités de l’équipe, la cellule peut répondre à des demandes de prestations de services, en sous-traitant éventuellement le travail à un(e) étudiant(e) en stage ou à un membre permanent de l’IMT. En cas de demande de plus grande envergure, une sous-traitance totale ou partielle avec des sociétés de services locales peut être envisagée via un appel d’offres de la cellule dans le cadre des marchés publics.

Tarification

L’objectif principal n’est pas de générer du bénéfice mais il est exclu que le fonctionnement de CAMPUStat coûte de l’argent à l’IMT. Dans ces conditions, certaines actions listées ci-dessus pourront impliquer une facturation dont les montants seront à définir. Ces montants permettront d’assurer un fond de roulement pour financer notamment des indemnités de stage et l’organisation d’une rencontre annuelle.

Mentions Légales