Recherche

Ma recherche a toujours été axée autour la modélisation statistique de données longitudinales, en particulier dans le domaine biomédical. Au cours de ces dernières années, ma recherche s’est développée dans le cadre de collaborations avec des chercheurs d’autres disciplines  :  biomédicales (avec l’INSERM ou le CHU de Toulouse en épidémiologie, pharmacologie, dermatologie) et informatiques (avec l’IRIT en recherche d’informations).

  • En épidémiologie et pharmaco-epidemiologie  :
    • Sur le risque lié à une exposition médicamenteuse au cours de la grossesse  : une approche longitudinale et quantitative de l’exposition aux médicaments a été développé dans le cadre de la thèse de Caroline Hurault-Delarue soutenue en mars 2016 (Hurault-Delarue, 2014-2017).
    • Sur l’infection à VIH, dans le contexte particulier de risques compétitifs  : le but était d’estimer l’incidence des différents types d’arrêts de traitement et de mettre en évidence les facteurs qui y sont liés (Keita et al, 2015).
    • Sur l’évolution de la production de spermatozoïdes  : en collaboration avec le CECOS du CHU de Toulouse (L.Bujan, M.Walschaerts), nous commençons une étude statistique dans une problématique de modélisation longitudinale soumise à la présence de données manquantes.
  • En recherche d’informations  : Lynda Tamine-Lechani (IRIT) et moi-même avons mené plusieurs études statistiques sur le comportement des experts médicaux dans leur recherche d’information, les caractéristiques des requêtes cliniques et non-cliniques en terme de longueur, ambiguité spécificité et pertinence, et la qualité des résultats de leur recherche. Une modélisation statistique a également été mise en oeuvre pour étudier la performance des requêtes en fonction de leurs caractéristiques et pour mettre en évidence les facteurs de réussite de requêtes biomédicales. Dernièrement, après la constitution d’une collection de données disponible sur une plate-forme de partage, une étude a été mise en place sur l’impact du niveau d’expertise des utilisateurs sur la formulation des requêtes et sur la performance d’un système de recherche d’informations (Tamine, 2010-2017) .
  • En dermatologie  : en collaboration avec le centre de référence de la peau du CHU de Toulouse et Jérôme Dupuis (IMT), un travail de recherche sur les modèles de capture-recapture dans un contexte de maladie rare a permis d’estimer la prévalence de l’ichtyose en France (Dreyfus et al, 2014).