Archives pour 17/05/2024

inscription administrative et pédagogiques 2024/2025

mis à jour juin 2024

(1) Jurys de mention

En fin de semaine prochaine, comme à chaque semestre, notre département se réunira en jury de mention pour évaluer individuellement votre parcours. Ce jury pourra prononcer des admissions aux UEs. En outre, il prononcera pour chacun d’entre vous une admission à l’année supérieure (ADM – admis) – et pour les étudiant.es en niveau 3, une admission à la licence -, une autorisation à s’inscrire dans l’année supérieure (AJAC – ajourné admis à continuer), ou un ajournement (AJ – ajourné).

• Le statut ADM est accessible pour les étudiant.e.s de niveau 1 ayant validé au moins 60 ECTS – elles et ils pourront s’inscrire l’année prochaine en niveau 2 simple – et accessible également à celles et ceux de niveau 2 ayant validé au moins 120 ECTS, qui pourront s’inscrire l’année prochaine en niveau 3 simple.
  • Le statut AJAC est accessible pour les étudiant.e.s de niveau 1 ayant validé au moins 45 ECTS – elles et ils devront s’inscrire en niveau 1 et 2 l’année prochaine – et accessible également à celles et ceux de niveau 2 ayant validé au moins 105 ECTS, qui devront s’inscrire en niveau 2 et 3 l’année prochaine.
(2) Ré-inscriptions administratives

Les ré-inscriptions administratives commenceront le 9 juillet. Toute l’opération est dématérialisée. Depuis le site de l’UPS, vous vous verrez offrir les différentes options décrites ci-dessus selon les décisions du jury. Notez bien que les étudiant.es déclaré.es AJAC devront faire une inscription sur les deux niveaux (mais ne paieront les frais d’inscriptions qu’une fois bien entendu).

(3) IP WEB pour le semestre d’automne prochain.

Pour certaines formations, nous allons démarrer les inscriptions pédagogiques via le WEB dès juillet. Pour les étudiant.es qui se seront inscrit.es administrativement dans l’une des formations suivantes

•   L2 MATHEMATIQUES, L3 ER – Enseignement et Recherche, L3 SID - Sciences et Ingénierie des données, L3 MAPI3 - Mathématiques Appliquées pour l’Ingénierie, l’Industrie et l’Innovation

les inscriptions pédagogiques WEB ouvriront le 9 Juillet et resteront ouvertes tout l’été. Vous avez donc le temps de constituer votre IP avec votre référent.e et toutes les ressources (fiche papier, syllabi, parcours types etc…) accessibles sur la page Moodle de la licence. Le lien IP WEB vous sera communiqué via Moodle dans quelques semaines et vous permettra d’accéder à la plateforme que vous commencez à connaître. Nous vous encourageons à ne pas attendre Septembre pour constituer cette IP. Rappel : pour les étudiant.e.s AJAC, vous devez saisir votre IP sur l’année supérieure.

Pour les étudiant.es des parcours suivants

•     L1 MATHEMATIQUES (et L1 LAS), L1 MIDL, L2 MIDL, L3 MIDL

l’IP Web n’ouvrira que fin août à l’issue des réunions de rentrée – dont le calendrier sera bientôt disponible.

Enfin les étudiant.es des PARCOURS SPECIAUX ne sont pas concerné.es par les IP WEB.

(4) L2 MATHEMATIQUES LAS.

Les étudiant.es LAS MATH 1 qui vont s’inscrire en LAS MATH 2 doivent simplement faire une inscription L2 MATHEMATIQUES tout à fait classique (qu’elles ou il soient AJAC ou ADM à la L1). L’inscription à l’Accès Santé se fera au cours du semestre d’automne et vous serez informé.es en temps utile des procédures à suivre pour ce faire.

(5) Changement du parcours Enseignement

Un changement profond de la nature du recrutement des professeur.es du premier et second degré est en cours (Concours du professorat des écoles et CAPES) impulsé par les ministères concernés. Ce changement aura un impact sur la formation de celles et ceux qui se destinent à ces métiers. Cela concernera particulièrement les étudiant.e.s qui accèdent au niveau 3. En tout état de cause, à la fin du mois de Juin, nous devrions y voir plus clair mais sachez d’ores et déjà, que cette nouvelle formation à laquelle vous seriez susceptibles de participer restera bien dans la mention Licence de Mathématiques et respectera les principes qui gouvernent le mécanisme Flex. Dans le courant du mois de Juin, nous organiserons une réunion d’information sur le sujet.

N’hésitez pas à contacter votre enseignant.e référent.e si vous avez des questions.

Le département de Mathématiques

____________________________

Procédure de réorientation interne L1 dans le cadre d’un redoublement  pour l’année universitaire 2022/2023

fsi-reorientation-l-flex-niveau-1-24-25