Accueil
Analyse des Grosses Data, droits et devoirs.
L’explosion des données, la diversité de leurs sources et utilisations, la profusion des méthodes et algorithmes d’analyses automatiques pour les valoriser, soulèvent des problèmes originaux aux interfaces du Droit, de l’Informatique, des Mathématiques. Exemples:
- Politico-juridique: propriété, confidentialité, circulation, sensibilité des données, droit à l’oubli, ouverture des données et anonymisation, risque de ré-identification…
- Économico-juridique: entraves à la concurrence, ententes automatiques, loyauté des services vis à vis des consommateurs (e.g. comparateurs de prix), discrimination sur les prix…
- Statistico-juridiques: explicabilité et biais des décisions algorithmiques obtenues à la suite d’une procédure d’apprentissage.
Nous allons en première approche nous focaliser sur le point 3 à l’interface entre Droit et Apprentissage Machine, Statistique.
Objectif
Ce site, outil de travail donc en permanente évolution, se propose de construire une présentation synthétique d’interactions identifiées entre la législation (nationale, européenne), d’une part et les méthodes, algorithmes d’apprentissage machine / statistique, d’autre part. De cette représentation émergent des propositions d’interventions, actions.
La présentation est abordée selon différents points de vue interconnectés par des liens hypertextes. Celui du:
- Juriste
- Statisticien / spécialiste d’apprentissage machine,
- Citoyen / consommateur (ses droits)
- Responsable de plateforme (ses obligations)