Accueil

english

Prochains exposés

SPOT 90 – Lundi 1 juillet 2024 – Amphi A001

14h :  ()

TBA

15h – Charles Dossal (Institut de Mathématiques de Toulouse)

Un tour d’horizon des résultats récents sur les algorithmes inertiels dans un cadre déterministe

Les algorithmes inertiels pour l’optimisation datent des années 60 avec les travaux de Polyak. L’étude de ces algorithmes a connu un regain d’intérêt ces dernières années après presque 30 ans de somnolence. Alors que le ML nous incite à nous poser la question du non convexe et des algorithmes stochastiques, nous verrons que même dans un cadre aussi simple que celui de l’optimisation convexe déterministe, tous les résultats n’étaient pas connus et que de nombreuses zones d’ombres ont été dissipées ces dernières années par différentes équipes de chercheuses et chercheurs. Ces nouveaux résultats déploient des outils et donnent des clés pour aborder les algorithmes stochastiques et l’optimisation de fonctions non convexes. Cet exposé propose d’y jeter un oeil et de comprendre pourquoi finalement Nesterov et Polyak n’avaient pas déjà fait le tour de la question au début des années 80.


 

Comité local d’organisation

Cf un glossaire expliquant ces sigles et affiliations du système universitaire toulousain.


 Fréquence et structure

Une séance par mois environ, avec deux conférenciers chaque fois (deux conférences de type différent : une orientée fondements et une orientée applications, un conférencier de l’environnement toulousain et un conférencier extérieur, un conférencier du milieu académique et un conférencier du milieu de l’industrie et des services, etc.).

Horaire habituel : le lundi après-midi de 14h à 16h.


Lieu

Sauf indication contraire, à la salle des thèses (C002) à l’ENSEEIHT (N7), 2 rue Charles Camichel, 31000 Toulouse  (métro B, François Verdier). Attention, présentez-vous au poste de garde afin d’accéder au site.