Principe

Pour des lycéens, venir « faire de la recherche » au milieu des chercheurs peut être une expérience intéressante. C’est le pari proposé par ces stages : une classe transplantée pendant trois jours au « labo », un thème de recherche commun et des pistes proposées pour une série d’ateliers. Présentation orale des résultats obtenus puis formalisation sur des posters présentés aux chercheurs du laboratoire… Ces stages sont organisés à la demande. Prévoir une inscription en fin d’année scolaire pour l’année suivante. Les  thèmes de recherche varient en fonctions des encadrants.

Déroulement

Les élèves se rendent sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Toulouse sous la responsabilité de leur professeur. Ils sont accueillis entre l’IRES et l’IMT par le responsable du stage ainsi que deux ou trois doctorants. Le responsable présente le thème du stage, exposant l’état de la recherche dans le domaine, des résultats théoriques aux applications pratiques, et précise ce qu’il attend des élèves durant ces trois jours. Pour cela, il propose plusieurs pistes de recherche. Les élèves sont alors répartis en groupe de quatre en fonction de leurs choix sur les différents problèmes proposés. Ils commencent alors le travail de recherche accompagnés par leurs professeurs, les doctorants et le responsable du stage. Les deux premières journées, les élèves suivent la démarche des chercheurs : se poser des questions, émettre des hypothèses, les tester, échanger et débattre, adapter le problème, trouver enfin une solution et la démontrer si possible. Au cours de la deuxième journée, les élèves exposent oralement l’état de leurs recherches devant leurs camarades de classe, leurs professeurs et les encadrants du stage. Ces exposés leur permettent de repérer les points qu’ils n’ont pas complètement assimilés avant d’aborder la dernière étape, celle de l’élaboration des posters. La matinée de la 3ème journée est consacrée à la confection des posters, et l’après-midi, à leur présentation devant des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’institut, invités à venir les écouter et les questionner. Les posters sont toujours de bonne qualité. C’est avec beaucoup de conviction que les élèves se prêtent aux questions des chercheurs et enseignants-chercheurs. Ceux-ci leur proposent parfois quelques pistes pour poursuivre l’exploration du sujet. Pour conclure le stage, le responsable du stage fait un bilan des trois jours et, éventuellement, un rapide point sur l’état de la recherche dans le domaine étudié par les élèves pendant les trois jours.

Le programme exact peut varier selon le thème choisi et le niveau des élèves ; à titre indicatif une séance peut s’organiser de la manière suivante :

  • Lundi matin : accueil et présentation du thème. Répartition en petits groupes.
  • Lundi AM : travail en petits groupes.
  • Mardi matin : travail en petits groupes.
  • Mardi AM : travail et préparation d’un exposé oral (petits groupes).
  • Mardi fin AM : présentations orales.
  • Mercredi matin : travail et préparation d’un poster (petits groupes).
  • Mercredi AM : présentation des posters aux chercheurs de l’Institut.
  • Mercredi fin AM : conclusion et retour.

En conclusion : les élèves forts ou faibles sont souvent surpris par la nouveauté de la démarche, mais savent faire preuve d’imagination et d’initiative ce qui leur permet  d’obtenir les résultats escomptés par les responsables et même parfois plus. Par les échos de leurs professeurs, nous pouvons dire que ces quelques jours au sein de l’université sont très enrichissants et très appréciés par les lycéens qui découvrent en côtoyant et en discutant avec des chercheurs et enseignants-chercheurs, un monde accessible à tous ceux qui désirent acquérir des connaissances tout en s’enrichissant culturellement.

Thèmes

Les thèmes peuvent être plus ou moins éloignés du programme scolaire mais dans tous les cas, ils mobiliseront les connaissances déjà acquises par les élèves. Ils concernent principalement les classes de premières et terminales S et ES, mais peuvent être adaptés aux classes de seconde et éventuellement de collège.

Parmi les thèmes qui ont été proposés ces dernières années :

  • Sondages
  • Compression d’images
  • Systèmes dynamiques
  • Pavages
  • Tresses et noeuds
  • Jeux combinatoires
  • Modèles de croissance
  • Conception assistée par ordinateur
  • Géométrie dans les graphes
  • Maths et Magie
  • Événements Rares
  • Équations
  • Statistiques sur des données réelles
  • Euler et les polyhèdres
  • Graphes aléatoires
  • Moteurs de recherche

L’équipe

A priori tous les membres du labo peuvent prendre en charge un stage. Bien sûr, il est plus agréable d’avoir déjà expérimenté, par exemple en jouant le rôle de tuteur lors d’un stage « mis au point » par quelqu’un d’autre.

  • Xavier Bressaud,
  • Xavier Buff,
  • Christophe Rabut,
  • Mohamed Masmoudi,
  • Hélène Boistard,
  • Monique Pontier,
  • Sabine Marcier,
  • Julio Rebello,
  • Dominique Bakry,
  • Joan Millès,
  • Laure Soulier (Informatique),
  • Florian Deloup,
  • Charles Bordenave,
  • Laurent Miclo,
  • Sébastien Dejean.