Accueil

D’après Paul Erdös et/ou Alfréd Rényi, un mathématicien est une machine à transformer du café en théorèmes. Les Cafés de l’IMT, c’est l’inverse : nous demandons à nos collègues de transformer leurs théorèmes en Cafés.

Prochaine séance, jeudi 22 novembre, 13h15, amphithéâtre L. Schwartz, bâtiment 1R3

Nicolas Renon (Calmip) – Olympe, une Montagne, une affiche-n-renon22nov2018Femme célèbre et aussi le nouveau Supercalculateur de CALMIP

CALMIP vient de mettre en production son nouveau système de Calcul baptisé « Olympe » (Olympe).
C’est l’occasion de présenter cette nouvelle architecture (cpu, gpu) et les premiers résultats scientifiques (calcul en mécanique des fluides à plus d’1 Milliard de points).
Ce sera (si on a le temps) l’occasion de revenir sur l’évolution des machines, et en particulier des processeurs, depuis une quinzaine d’année : est-ce l’algorithme qui fait les machines ou les machines qui font les algorithmes ?

 

 


Les Cafés de l’IMT sont un séminaire de l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Ils visent à partager un moment de convivialité autour de présentations consacrées aux mathématiques et destinées à un large public. Les premières séances ont eu lieu en 2010 autour d’un petit groupe de personnels BIATSS et doctorants. Devant l’intérêt des participants, l’information a été diffusée de plus en plus largement au fil des saisons. Aujourd’hui, et depuis début 2014, les séances des Cafés de l’IMT sont ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles…).