Accueil

D’après Paul Erdös et/ou Alfréd Rényi et/ou Paul Turan, un mathématicien est une machine à transformer du café en théorèmes. Les Cafés de l’IMT, c’est l’inverse : nous demandons à nos collègues de transformer leurs théorèmes en Cafés.


Vendredi 11 octobre 2019, 13h15, amphithéâtre Schwartz

Philippe Besse (IMT), Éthique et Intelligence Artificielle en santé publique

L’Intelligence Artificielle (IA) envahit nos quotidiens et bientôt massivement le domaine de la Santé notamment pour l’aide au diagnostic, à des choix thérapeutiques ou pour répondre aux futurs enjeux de la médecine dite prédictive, de précision ou personnalisée. Absente de la loi Bioéthique du 7 juillet 2011 et masquée par les débats conflictuels sur la PMA, l’IA fut néanmoins très présente lors des États Généraux accompagnant la révision en cours de la loi. De plus, au delà des textes juridiques, l’acceptation de ces nouvelles technologies impose des comportements éthiques rigoureux au risque sinon de rejets massifs de la part des patients, contribuables, citoyens, que nous sommes : pas d’éthique donc pas de données donc pas d’IA ! Une analyse conjointe des textes de loi, des applications concernées en Santé et des algorithmes d’IA déployés, permet d’apporter des réponses aux trois principales questions éthiques émergentes :

  • principe du consentement libre et éclairé du patient vs. opacité des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning),
  • risques de discrimination dans l’accès au soin,
  • équilibre entre bénéfice de Santé publique et risques pour la confidentialité des données personnelles.

 


Les Cafés de l’IMT sont un séminaire de l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Ils visent à partager un moment de convivialité autour de présentations consacrées aux mathématiques et destinées à un large public. Les premières séances ont eu lieu en 2010 autour d’un petit groupe de personnels BIATSS et doctorants. Devant l’intérêt des participants, l’information a été diffusée de plus en plus largement au fil des saisons. Aujourd’hui, et depuis début 2014, les séances des Cafés de l’IMT sont ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles…).