Saison 3 (2012-2013)

LM_cafes_IMT20/06/13 : Laurent Miclo, Magie et Mathématiques

Pour vous divertir lors de ce café, nous vous proposerons quelques tours de cartes et les principes sous-jacents issus du livre Magical Mathematics récemment publié par Diaconis et Graham. En guise d’échauffement, vous pourriez pratiquer l’exercice suivant. Prenez un jeu de quatre cartes, toutes faces vers le bas. Mélangez-le à votre guise puis regardez la dernière carte (mieux : si vous disposez d’un auditoire, montrez-la lui sans la regarder). Prenez la carte du dessus, mettez-la en-dessous du paquet puis retournez la nouvelle carte du dessus en la reposant sur le paquet. Effectuez autant de fois que vous voulez les deux opérations suivantes (dites mélange de Hummer) :

– Prenez les deux cartes du dessus du paquet, retournez-les ensemble et reposez-les sur le paquet.
– Coupez le paquet où vous voulez (il y a 3 possibilités et même 4 si l’on coupe dans le vide) et placez la partie du dessous au-dessus.
Pour finir le tour, retournez la carte du dessus et placez la en-dessous du paquet. Prenez la nouvelle carte du dessus et placez la en-dessous. Retournez la carte du dessus suivante. Il y a une seule carte qui n’est pas orientée comme les autres, c’est celle observée au début !
Pour les plus studieux, comme les lycéens des stages Hippocampe, essayez d’expliquer ce tour … évidemment sans aller lire la solution à la bibliothèque …

17/05/13 : Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY, Objets convexes avez-vous donc une âme ?JBHU_cafes_IMT_2

Une pizza de Reuleaux ça vous dit ? Vous y préférez la pâte ou la croûte ? A moins que vous aimiez mieux les berlingots de chocolat de Meissner… Lors du présent café, nous parlerons d’objets plats ou solides qui ont la propriété d’être convexes et de largeur (ou d’épaisseur) constante. Il s’en rencontre dans la vie courante sans que nous n’en soupçonnions les propriétés (assiettes, arbres à cames, cailloux,…). Nous évoquerons à leur propos quelques propriétés géométriques, ainsi qu’une conjecture qui tient depuis quatre-vingt ans.

12/CC_cafes_IMT04/13 : Claire Christophe, Cellules Immunitaires Vs Cellules Tumorales

Dans le combat de cellules immunitaires contre des cellules tumorales, les biologistes ont besoin de l’arbitrage des mathématiques. Exceptionnellement dans ce cas, on ne demande pas à l’arbitre d’être impartial mais de contribuer à la victoire des cellules immunitaires !

21/02/13 : David Rengel, Morceaux choisis du livre d’Alex Bellos « Alex’s Adventures in Numberland »

Dans cette séance des Cafés, nous ferons un survol du livre d’Alex Bellos « Alex au pays des chiffres ». Dans ce livre, l’auteur présente un certain nombres d’aspects mathématiques sous un angle ludique et parfois inattendu. Nous parlerons notamment de l’origine des nombres, de Pi, d’origami, de suites (en musique !)…

07/02/13 : Igor Potemine, Cinématique des étoiles proches: rencontres extrêmes et influence sur les systèmes planétaires

Il y a des étoiles qui sont passées et passeront assez proches du Soleil en traversant le nuage de Oort et perturbant les comètes de longue période. Je parlerais également des rencontres entres étoiles ayant des systèmes planétaires confirmés et mes propres calculs dans ce domaine.

20/12/12 : Dominique BarrèreBibliothèque et publication scientifique : un destin commun ?

Pourquoi les bibliothèques et les publications scientifiques auraient-elles un destin commun ? N’a-t-on pas déjà entendu “les bibliothèques vont disparaître !” comme les revues “papier” et les livres ? Le passage du document papier au document numérique modifie-t-il radicalement le rôle des bibliothèques ? Et pourrait-il aussi modifier la publication scientifique ?

15/11/12 : Stéphane Lamy, Jonglage et permutations

Lors de cette séance nous verrons comment une suite de nombres aussi anodine que -par exemple – 4 4 1 5 3 1 correspond à un rythme de jonglage à trois balles (indication : calculer la moyenne…), ou encore comment les 24 manières de permuter quatre objets correspondent à 24 façons de jongler à 4 balles.  Le tout sera accompagné de démonstrations balles en main, autant que la hauteur de plafond le permettra. L’auditeur impatient pourra se faire une idée du contenu de l’exposé en consultant l’article Permutations Jonglistiques sur Images des Maths.

 

10/10/12 : Alexey Muranov, Alan Turing et la machine de Turing

D’abord je vais parler un peu de Alan Turing, à l’occasion de la 100ème anniversaire de sa naissance. Ensuite je vais définir la machine de Turing et, si j’ai le temps, je démontrerai qu’il existe des machines de Turing dont le problème de l’arrêt n’est pas décidable par aucune machine de Turing. Peut-être j’expliquerai après pourquoi il n’existe pas de « logiciel antivirus universel».

Simulateur de machine de Turing : http://ironphoenix.org/tril/tm/