Jeudi 26 juin, Myriam Badawi & Gilles Tissot, Causalité en dynamique des populations
.
.
.
Jeudi 4 mai, Philippe Besse, Loyauté des décisions algorithmiques
Cette séance se positionne non seulement dans le cadre habituel des Cafés mais aussi dans celui du débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle porté par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (Cnil).
Vendredi 10 mars, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty : Les mathématiciens dans le patrimoine régional.
Deux nouvelles régions viennent d’être reconfigurées, dénommées Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine, une sorte de « grand Sud-Ouest » au regard de la France. Les noms de mathématiciens issus de ces régions sont-ils encore présents lorsqu’on évoque les patrimoines (culturels, scientifiques, historiques, etc.) ? Apparaissent-ils quand il s’agit de donner des noms à de nouveaux collèges, lycées, ou autres établissements publics ? Les villages ou villes où ils sont nés les revendiquent-ils comme « personnalités liées à la commune » ? Nous considérons ces questions en parcourant la liste des mathématiciens (ou assimilés), nés dans un des villages ou villes des deux régions citées au-dessus. Les réponses aux questions posées sont variables, suivant les endroits, suivant la culture locale, suivant l’intérêt des décideurs locaux (parfois des collègues),…
9 décembre 2016, Mathias Deleau – Influence du son sur le comportement des poissons : au confluent entre biologie, physique et mathématiques.
Dans cet exposé, nous présenterons une étude de l’influence du son dans le comportement des poissons. Après quelques éléments de contexte concernant la physique du son et la biologie des poissons, nous verrons quels outils statistiques sont à déployer pour analyser des données recueillies durant des expériences de comportement menées en bassin.
10 novembre 2016, Pascal Noble, Tsunamis, Vagues scélérates, Mascarets : une déferlante de maths
Résumé : Les tsunamis, les vagues scélérates, les mascarets sont autant de manifestations de la propagation d’une onde à la surface d’un fluide. Les premières équations mathématiques pour les vagues ont plus de trois siècles et certains mathématiciens français ont joué un rôle prépondérant dans leur écriture: Navier, Boussinesq, Barré de Saint Venant. De par leur nature ondulatoire, les vagues partagent de grandes similarités avec phénomènes ondulatoires : ondes sonores, rayonnements électromagnétiques,…Dans cet exposé, je présenterai quelques exemples d’ondes dans les fluides et comment on peut les modéliser mathématiquement.