Jeudi 20 juin 2019, Joseph Saint Pierre, Sciences sociales et mathématiques…
La présentation visera à explorer certains liens entre le développement de pratiques sociales et le développement de domaines mathématiques ; les jeux de dès et surtout de cartes à la fin du moyen-âge et le calcul des probabilités ou le développement du réseau Internet et le Big Data.
Jeudi 24 janvier 2019, Guillaume Loizelet (IMT), Aperçu historique de la détermination de la distance Terre-Soleil.
La distance Terre-Soleil, l’Unité Astronomique, est un sujet d’investigation depuis la haute Antiquité. Après un survol rapide des traces de recherche les plus anciennes, j’exposerai en détail la méthode utilisée au deuxième siècle de notre ère par Ptolémée dans l’Almageste. Je poserai ensuite trois questions :
- cette méthode permet-elle en théorie de déterminer la distance Terre-Soleil ? (oui tout à fait) ;
- quelle est la précision des résultats obtenus ? (une erreur d’un facteur 20…) ;
- quel degré de confiance en les résultats obtenus peut-on percevoir dans les textes de Ptolémée et plus tard dans ceux d’Al-Biruni (XIème siècle) ?
Jeudi 20 décembre, Jean-Claude Yakoubsohn : Pavages
Jeudi 22 novembre, Nicolas Renon : Olympe, une Montagne, une Femme célèbre et aussi le nouveau Supercalculateur de CALMIP – Présentation [pdf]
CALMIP vient de mettre en production son nouveau système de Calcul baptisé « Olympe » (Olympe). C’est l’occasion de présenter cette nouvelle architecture (cpu, gpu) et les premiers résultats scientifiques (calcul en mécanique des fluides à plus d’1 Milliard de points). Ce sera (si on a le temps) l’occasion de revenir sur l’évolution des machines, et en particulier des processeurs, depuis une quinzaine d’année : est-ce l’algorithme qui fait les machines ou les machines qui font les algorithmes ?
Jeudi 25 octobre, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty : Bien choisir le nom… pourquoi pas celui d’un-e mathématicien-ne ? Texte de la communication [pdf]
Le choix d’une appellation dans les lieux publics (rues, écoles primaires, stades…) ou dans les lieux plus plus connotés (amphithéâtres d’universités, nouveaux lycées, médiathèques, hôpitaux…) est régi par quelques textes de lois simples… et le bon sens. Pourtant, son application est différente, contrastée, suivant les endroits, suivant les époques, suivant l’implication des habitants aussi, et parmi eux nos collègues scientifiques. A cet égard, on ne peut pas dire que la place des mathématicien-nes soit très marquante ni visible. Nous ferons état de quelques expériences sur le sujet, et susciterons le débat dont le titre du présent Café de l’IMT est une amorce.
Mots-clés. Appellations, Patrimoine local, Mémoire, Mathématicien-nes