Enseignements/Lecture notes

Fonctions

Responsable du M2 ISM-AG en alternance à l’UT2J.
Responsables des UE transverses du M2 ISM-AG (UE alternance, UE anglais, UE SHS, UE Recherche).

Responsable et intervenante dans les UE.

  • MI01OP1T : Statistique pour les Sciences Humaines I destinée aux L1 UT2J toutes filières confondues.
  • MIA0303T : Probabilités discrètes en L2 MIASHS.
  • MIA0405T : Probabilités continues en L2 MIASHS.
  • MI0B903T : Planification de la Production et processus aléatoires M2 ISM-AG.

Intervenante dans les UE

  • MI0B702T : Statistique en M1 ISM-AG – Partie : Séries Chronologiques. cours_SC, exercices_SC, slides_SC.
  • MI0B802T : Apprentissage automatique en M1 ISM-AG – Partie : Classification.
  • MI0B903T : Gestion de Production en M2 ISM-AG – Partie : Processus Markoviens Décisionnels. cours MDPexercices MDP, slides_MDP.

Cours dispensés antérieurement et quelques supports

  • An introduction to sensitivity analysis en M2RI (université Toulouse 3). cours_SA.
  • Processus stochastiques. M2 ISMAG (processus de naissance et de mort, processus de Poisson, files d’attente, fiabilité, réseaux). cours processus, exercices processus.
  • UE Recherche. M1 et M2 ISM-AG. présentation.
  • Renforcement en Séries chronologiques. M1 ISMAG. cours_renf, transparents_renf, TD_TP_renf, Données_renf.
  • Méthodes quantitatives en Histoire. M1 et M2 d’Histoire.
  • Complément de probabilités. L3 MIASHS.
  • Méthodologie – Statistique – Mesurage. Partie Statistique. L2 Psychologie.
  • Introduction aux probabilités. L1 MIASHS.
  • Statistique pour les Sciences Humaines I. L1 UT2J. cours_stat.
  • Statistique pour les Sciences Humaines II. L2 Histoire. cours_series_chro.

Cours dispensés en tant que monitrice et ATER et supports

Rencontres pédagogiques

  • Membre du comité d’organisation d’une école de printemps sur l’IA à destination des L3 de l’UT2J. Organisée par EFELIA-ANITI et l’université Toulouse Jean Jaurès. 16-17 mai 2023. Lien.
  • Participation à la conception d’une Vitrine de Statistique Appliquée à l’Université de Toulouse ViStat consistant en un ensemble de ressources pédagogiques transversales en Statistique dont l’originalité est la diversité des pratiques pédagogiques, la variété des niveaux mathématiques, les différents types de supports. L’objectif du projet est double : lutte contre l’échec en Licence et rayonnement pédagogique de l’Université de Toulouse.
  • Participation à la conception d’un livre de vulgarisation sur le nucléaire pour des enfants entre 8 et 12 ans. En attente de parution chez Milan Presse.
  • Participation à plusieurs ateliers Maths en Jeans. Lycée Bellevue (Toulouse) (2013-2014), Lycée Pierre Mendès France (Vic en Bigorre)/Collège de Marciac (2014-2015) et Collège La Garenne (Gramat)/Collège de Marciac (2015-2016), Collège de Marciac (2017-2018).
  • Participation en tant que femme scientifique aux speed-meeting lors des journées : Filles et Mathématiques (décembre 2013 – décembre 2014).

 

Summer School in Statistic 2014 – Ho Chi Minh City, Viet Nam. University of Sciences of Ho Chi Minh City.
Introduction to particle methods and importance sampling and splitting – Part I.

Summer School in Mathematical statistics tools: theory and practice 2015 – Hanoï, Viet Nam. Vietnam Institute for Advanced Study in Mathematics  (VIASM).
Lifetime data analysis – Part I.

Formation CIROQUO 02 juillet 2021 – Sensitivity analysis via Sobol’ indices, rank-based estimation and beyond. Institut de Mathématiques de Toulouse.

  • Partie I – From Sobol’ indices to universal indices lecture_AS_part_1.
  • Partie II – Stochastic computer codes and an introduction to second-level sensitivity  analysis lecture_AS_part_2.

Spring School in Statistic and Machine Learning 2025 – Ho Chi Minh City, Viet Nam. University of Sciences of Ho Chi Minh City.
Statistical classification.

    • Lecture.
    • Exercises and Practical, program files, and data.