Saison 5 (2014-2015)

18 juin 2015, Guillaume Chèze, Votes, paradoxes et mathématiques

GC_cafes_IMT_S5Nous avons tous déjà voté et utilisé différents modes de scrutin (vote à main levée, élection à deux tours,…). Nous verrons que selon le mode de scrutin utilisé nous pouvons avoir certaines surprises sur le résultat obtenu. Dans cet exposé nous présenterons quelques paradoxes. Cela sera aussi l’occasion de rencontrer des personnages historiques tels Condorcet, Borda et l’un de nos collègues de l’IMT.

 

affiche-Pierre_Monmarché_WEB30 avril 2015 , Pierre Monmarché, Maths et BD : la reine des sciences avec des petits mickeys.

Parce que la BD est un media comme un autre et que le domaine des maths est un sujet comme les autres ; parce que l’humour amène à l’absurde qui amène à la logique (et réciproquement) ; parce que la BD obéit à des structures et que les structures obéissent aux maths (quand elles sont sages) ; parce que faire comprendre la géométrie, c’est plus simple en faisant des petits dessins, et dessiner c’est plus simple avec un peu de géométrie ; bref, pour toutes ces raisons, venez donc découvrir quelques liens entre la bande dessinée, ce neuvième art, et les mathématiques, cet art moins neuf.

Bibliographie Maths&BD  (proposée par Dominique Barrère)

CafésIMT-5-02-15

 

 

 

5 février 2015, David Tsang-Hin-Sun, Le Bitcoin, crypto-monnaie, courbes elliptiques (y^2 = x^3 + 7), réseaux pair à pair,  mathématiques et méthode de confiance …

Présentation [pdf, 5 Mo]

Le bitcoin: (cf wikipédia) Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le protocole a été employé pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT. Grâce à des procédés cryptographiques et un protocole spécifique, le système décentralise la gestion de la monnaie et ne dépend pas de l’intégrité ou de la compétence d’un émetteur central. Le symbole monétaire, non officiel, est ฿ ou Ƀ1, et le sigle correspondant est BTC ou XBT.

 

15 janvierCB_cafes_IMT 2015, Christophe Bontemps, Voir ou ne pas voir. La visualisation des données hier et aujourd’hui.

Présentation [pdf, 7Mo]

Au travers de nombreux exemples, je vous propose de parcourir  la jungle des différentes visualisations de données que le monde moderne produit en masse depuis quelques années, et de remonter un peu le temps et l’histoire. M’appuyant sur les travaux de Jacques Bertin et d’Edward Tufte  (entre autres) nous essaierons de  comprendre ce qui fait un bon graphique et à quoi peut servir la « data visualization » dans les travaux de recherche en statistique et économétrie notamment. Ce panorama ne pouvant être exhaustif, je me concentrerai finalement sur quelques avancées récentes permettant une visualisation dynamique et/ou interactive des données.

 

19 décembre 2014, Arnaud Chéritat, Friandises topologiques.

16 octobre 2014, Philippe BesseBig Data : GAFA contre-attaquePB_cafes_IMT

Difficile, depuis près de deux ans,  d’échapper au buzz du Big Data. En marge des de la complexité des enjeux technologiques et méthodologiques de cette vague, ou même de ce tsunami, beaucoup d’articles véhiculent des confusions (data mining vs. big data) et des attentes pour le moins fantasmagoriques sur les débouchés et bénéfices attendus. En contre partie, bien d’autres sont plombés de peurs voire d’angoisses sur le thème big data = big brother. Nous ferons un tour de ces questions, de leur réalité, en les illustrant par 8 affiches de films. Ensuite selon l’assistance, les questions et discussions, nous aborderons quelques points et enjeux techniques à travers les premières expériences de collaboration au sein de l’équipe ESP de l’IMT.