Candidatures
Comment obtenir les renseignements administratifs et pratiques et comment déposer votre dossier de candidature ?
- L’ensemble des renseignements d’ordre administratif et pratique est disponible sur le site de l’UPS http://www.ups-tlse.fr/ : rubrique «L’international», puis «Echanges et mobilité», puis «Vous êtes : Un étudiant de l’Université Paul Sabatier souhaitant étudier à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges (étudiant entrant / incoming)».
- Vous y trouverez en particulier le formulaire de candidature Erasmus («learning agreement») à remplir avec le coordinateur Erasmus de votre université d’origine et à envoyer ensuite au bureau Europe de l’Université Toulouse Paul Sabatier.
- Vous y trouverez également divers renseignements pratiques pour faciliter votre arrivée concernant par exemple le logement ou l’existence de cours de Français gratuits en début de chaque semestre. Contacter le Bureau Europe (Rosemary Duchesne, Tél: +33(0)5 61 55 62 40 ; Mail: rduchesne@adm.ups-tlse.fr) pour toute information à ce sujet.
Comment élaborer votre projet pédagogique ?
Vous devez élaborer votre projet pédagogique avec le coordinateur Erasmus et les divers responsables de votre université d’origine. Pour cela, vous pouvez consulter ci-après les syllabus des principales formations en Mathématiques de l’Université Paul Sabatier Toulouse III et si besoin n’hésitez pas à me contacter (judith.vancostenoble@math.univ-toulouse.fr).
Ce projet («learning agreement») devra être envoyé au bureau Europe de l’Université Toulouse Paul Sabatier. Pour un étudiant étranger en programme d’échange, il n’est pas obligatoire de suivre tous les modules d’un parcours. Le programme pédagogique (élaboré par le coordinateur Erasmus de l’université d’origine) peut comporter des différences par rapport au parcours proposé : il peut ne pas contenir tous les modules obligatoires ; il peut être composé de modules choisis dans deux parcours différents ; il peut également (toujours sous réserve de l’accord de l’université d’origine) contenir moins de 30 ECTS par semestre.