Quand préparer et comment financer sa mobilité ?
12/05/2013
Quand et comment préparer (en particulier financièrement) votre projet de mobilité ?
- Une mobilité se prépare l’année universitaire qui précède le départ. De manière générale, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible : c’est indispensable pour les programmes Outre-Atlantique TASSEP et CREPUQ (du fait de la date limite de dépôt du dossier de sélection au sein de l’UPS); pour le programme Européen ERASMUS, on peut encore démarrer des dossiers pendant le second semestre (mais il faut faire attention aux dates limites de dépôt de dossiers dans l’Université d’accueil choisie et le choix des universités d’accueil risque d’être plus réduit).
- Vous trouverez sur le site des relation internationales des informations précises relatives aux diverses bourses de mobilité. En résumé, sachez par exemple que si votre projet Erasmus est accepté, vous allez bénéficier d’une bourse ERASMUS d’un montant malheureusement peu élevé (il faut donc vous poser la question de savoir si votre projet est financièrement réalisable).
Notez que si vous êtes boursier sur critères sociaux, cette bourse ERASMUS peut être complétée par une bourse ministérielle pour les boursiers, ainsi que par une bourse du Conseil Régional (ces trois bourses étant cumulables, le montant total vous permet en général de réaliser votre projet dans des conditions relativement confortables).
Enfin, si vous n’êtes pas boursier, vous pouvez toujours tenter de demander une aide financière complémentaire à la bourse ERASMUS auprès de votre mairie. L’UPS a également mis en place recemment une bourse de mobilité complémentaire à la bourse ERASMUS à laquelle peuvent postuler les étudiants non boursiers.