Lycée Nougaro de Caussade – Valeurs extrêmes – Modélisation des crues de la Garonne

Du 14 au 16 avril, sous la responsabilité de Monique Pontier et Sabine Mercier, les élèves du Lycée Nougaro accompagnés par Hayet Hebbar ont travaillé sur les événements rares.

Les 7 posters portaient sur :

• Modélisation des liens entre les débits maximaux de crues sur La Garonne (Toulouse et Auterive) (Modèle linéaire)
  • Modélisation des liens entre les débits maximaux de crues entre différentes stations sur la Loire (Modèle linéaire pour Gien et Nevers, Gien et Moulin)
  • Modélisation des débits maximaux de crues : loi de Gumble (2 groupes sur 2 villes différentes)
  • Comparaison de deux modèles pour les débits maximaux de crues (loi de Gumble et de Weibull)
  • Etude de l’influence des barrages sur le débit maximal des crues (2 groupes)

Ci-dessous le retour des élèves avant leur départ :

Le sujet semblait a priori difficile mais rapidement ils ont su se l’approprier. Ils ont apprécié le caractère concret, appliqué, du sujet et ont eu l’impression de faire « des vraies maths ». En ce qui concerne l’utilisation du logiciel R : après un temps d’adaptation, ils ont trouvé que cela était pratique et pas si difficile. ll sera toutefois utile de prévoir une fiche mémo des principales commandes utiles pour la prochaine fois. Le temps est passé très vite ; ils ont apprécié de pouvoir s’organiser comme ils le souhaitaient. (Il faut noter que les groupes ont été particulièrement autonomes).
La phase bilan de mardi après-midi a été utile, notamment les questions posées ont permis de rebondir et de se préparer aux exposés finaux. 23 élèves ont changé leur vision sur les maths. 5 n’ont pas changé leur vision des maths. Il semble que 1 ou 2 élèves aient eu envie, suite au stage, de s’orienter vers les maths.

IMG_5970 IMG_5971 IMG_5972