Lycée Nougaro (Caussade) – Jeux combinatoires

L’institut de mathématiques de Toulouse a accueilli les élèves du lycée Nougaro de Caussade les 30, 31 mars et 1er avril. Ils étaient accompagnés par deux professeurs de mathématiques et un professeur de français et se sont cassés la tête sur des jeux très simples à expliquer mais dont les stratégies gagnantes sont bien compliquées à trouver.

Ces jeunes chercheuses et chercheurs en herbe étaient plein d’entrain et très motivés. Il en résulte qu’il était particulièrement difficile de gagner contre eux à la fin des trois jours !

Comme il faut toujours lier l’utile à l’agréable, les soirées aussi ont étaient mises à profit. Les élèves du lycée Nougaro ont visité le centre ville de Toulouse et ils ont écouté et regardé la pièce Ulysse au théâtre du Pavé.

Les jeux combinatoires sur lesquels ils ont réfléchi étaient :

• le jeu de Nim,
  • le jeu de Fort-Boyard,