Stages 2010/11

L’IREM, l’IMT et le Département De Mathématiques de l’Université Paul Sabatier ont organisé en 2010/11  à titre expérimental cinq stages Hippocampe/Mathématiques. Les deux premiers stages se sont déroulés du 17 au 19 et du 24 au 26 janvier 2011, avec des élèves d’Albi et de Montauban. Le thème proposé était : « Les sondages ». Deux stages ont été proposés aux élèves de seconde de Saint-Sernin (un premier groupe du 4 au 6 avril, un second du 9 au 11 mai) qui avaient choisi l’option MPS. Le thème concocté (au départ) en lien avec le travail effectué dans l’année était : « Compression d’images ». Entre les deux, du 18 au 20 avril, nous avons reçu des élèves de Nogaro, les seuls à loger à Toulouse, pour un stage sur le thème « Systèmes Dynamiques ».

L’ensemble des intervenants (responsables, élèves, professeurs et public de chercheurs) a semblé intéressé. Cela nous encourage à continuer.

Nous envisageons maintenant la programmation de l’année prochaine. Certains lycées se sont déjà montré intéressés. Certains enseignants chercheurs semblent prêts à tenter l’expérience. Nous aimerions aussi amener des doctorants à participer avec nous.

Stages organisés en 2010/2011:

Date Thème Lycée Classe Professeur Responsables
17 au 19 janvier 2011 Sondages Lycée d’Amboise (Albi) 1ère S et TS Muriel ARTUS Hélène Boistard, Xavier Bressaud, Monique Pontier.
24 au 26 janvier 2011 Sondages Lycée Bourdelle (Montauban) TS Pascale POMBOURCQ Xavier Bressaud, Mohammed Masmoudi, Monique Pontier.
4 au 6 avril 2011 Compression d’images Lycée Saint-Sernin (Toulouse) 2nde Yves PIAU Xavier Bressaud, Mohammed Masmoudi, Christophe Rabut.
18 au 20 avril 2011 Systèmes Dynamiques Lycée d’Artagnan (Nogaro) 1ère S Benoit PONS Xavier Bressaud, Xavier Buff, Thomas Gauthier.
9 au 11 mai 2011 Compression d’images Lycée Saint-Sernin (Toulouse) 2nde Yves PIAU Xavier Bressaud, Mohammed Masmoudi, Christophe Rabut.

Vous trouverez les bilans des stages organisés en 2010/2011 :

• Lycée d’Amboise (Albi) – Sondages – 17 au 19 janvier 2011.
  • Lycée Bourdelle (Montauban) – Sondages – 24 au 26 janvier 2011.
  • Lycée Saint Sernin (Toulouse) – Compression d’images – 4 au 6 avril 2011.
  • Lycée d’Artagnan (Nogaro) – Systèmes Dynamiques – 18 au 20 avril 2011.
  • Lycée Saint Sernin (Toulouse) – Compression d’images – 9 au 11 mai 2011.

Vous trouverez un historique de l’initiative Hippocampe.

Les dernières nouvelles d’Hippocampe paraissent aussi sur la page de l’IREM.

Contact: bressaud@math.univ-toulouse.fr

This entry was posted in Programmation. Bookmark the permalink.